MENU

Contributions

Sara Reynaud

Chef de Projet Digital Grand Compte

Ecrire à Sara Reynaud

UrbanGaming met en jeu les acteurs de l’immobilier

Le jeu interroge les nouvelles formes d’interaction entre notre imaginaire, nos rapports aux autres et aux lieux. Il investit aujourd’hui le monde de la formation, de l’entreprise, de la ville, de l’immobilier. Les nouvelles technologies et les mécaniques de jeu encouragent l’individu à explorer un lieu à travers un prisme ludique et interactif. Nous assistons à un boom spectaculaire de la gamification du monde où n’importe quel lieu devient un formidable plateau de jeu. UrbanGaming a proposé un jeu « ImmoGaming », le 23 mars dernier, pour le Club Innovation & Immobilier à l’OPENMIND KFE.

« ImmoGaming » : un jeu pour l’(e)mmobilier !

Pour l’occasion, UrbanGaming a concocté un petit jeu sur tablette : « ImmoGaming ». Les membres du Club ont participé pendant 20 minutes tout en évoquant les formes d’innovation possibles dans l’immobilier. Entre défis créatifs (vidéo et photo), énigmes à résoudre, jeu de déduction et culture générale, ils devaient scanner 5 cartes avec une tablette tactile pour voyager à travers 5 thématiques liées au monde de l’immobilier.

Les espaces collaboratifs dans un immeuble

Les espaces collaboratifs se développent dans les entreprises, mais une réflexion s'impose pour réussir ce changement de méthodes de travail et organiser au mieux ces nouveaux espaces nécessaires pour pouvoir innover. L’OPENMIND KFE est un bon exemple d’un espace collaboratif. Les participants devaient observer le lieu et répondre à des questions. Qui a dit : « Si un bâtiment ne favorise pas la collaboration, vous allez perdre beaucoup d’innovation et la magie qui est déclenchée par les heureux hasards » ?1

  • Jacques Richier
  • Jean Nouvel
  • Steve Jobs
Les œuvres d’art en entreprise

Comment valoriser une collection d’œuvres d’art dispersée dans un bâtiment ? Par le jeu bien sûr ! Avec des exemples et des questions orientées Histoire de l’art, les participants se sont prêtés au jeu et ont même fait preuve de créativité pour reproduire L’Homme de Vitruve.

Le quartier

Un immeuble n’est plus une entité isolée, aujourd’hui il est nécessaire de créer des interactions, des expériences avec le quartier où il se situe. Cette problématique est également posée lors de l’intégration de nouveaux collaborateurs. Mieux connaître son quartier, c’est aussi mieux appréhender son nouveau lieu de travail !

Les nouvelles technologies

De la Smart City aux Smart Building, les nouvelles technologies inondent notre quotidien. Quelles sont-elles ? Comment les intégrer dans un immeuble ? L’utilisation des nouvelles technologies est un pas vers l’innovation, mais innover complètement c’est inventer de nouveaux services avec ces nouvelles technologies.

Les services d’un immeuble

Bien au-delà du digital, un immeuble doit proposer des services innovants pour gérer le flux des collaborateurs, sa consommation énergétique, son fonctionnement... À travers quelques exemples, les participants ont mis à rude épreuve leur connaissance dans ce domaine.

UrbanGaming : qui sommes-nous ?

Le jeu offre un nouveau moyen de médiation, au sens d’intermédiaire, pour découvrir un lieu. En provoquant des challenges (récolter des points, créer sa communauté, apprendre de nouvelles choses…), il devient moteur dans l’appropriation d’un lieu par un individu et sa communauté, par une entreprise et ses collaborateurs. Spécialisée dans la création de Team Building ludique sur tablettes tactiles à Paris et en Europe, UrbanGaming transforme n’importe quelle thématique en un plateau de jeu pour accomplir des objectifs professionnels, pédagogiques et fonctionnels. Forts de notre expérience depuis 4 ans, nous avons réussi à faire jouer plus de 500 entreprises, dans 40 zones en région parisienne, dans plus de 20 villes en France et dans près de 8 pays européens.

Les jeux vidéo en France en 2015 : le saviez-vous ?

La gamification est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines.

  • Le jeu vidéo est le bien culturel le plus offert
  • La France compte 35 millions de gamers réguliers et 67% des français jugent le jeu vidéo comme une nouvelle culture
  • 74% des Français le qualifient comme un loisir pour toute la famille
  • La moyenne d'âge du joueur est de 35 ans
  • 100% des 10-14 ans sont joueurs
  • 59% des +55 ans sont joueurs

Réponse à la question : Steve Jobs

Toutes les contributions