MENU

Contributions

Nathalie Watine

directrice générale logement France, Bouygues Immobilier

Flexom, le logement intelligent et connecté

Le monde bouge, les besoins de nos clients évoluent en permanence 
et nous nous devons de leur proposer des logements adaptés à leurs modes de vie. De la même manière qu’on personnalise aujourd’hui tout 
un tas d’objets du quotidien, nos clients aspirent à vivre dans un logement qui leur ressemble et qu’ils ont aménagé à leur image. Avec Flexom, Bouygues Immobilier leur offre une solution qui apporte 
une réponse personnalisée à leurs attentes.

Le digital est partout et il est donc impératif que le logement intègre cette dimension : avoir la possibilité de piloter à distance le chauffage, les stores ou l’éclairage est aujourd’hui une nécessité pour maîtriser ses dépenses énergétiques. Assurer la sécurité de sa famille ou le maintien à domicile d’un parent peut représenter une vraie priorité.


Qu’est-ce que Flexom ?


Flexom, c’est un logement intelligent et connecté à Internet qui, grâce à un système « full radio », sans fil et sans pile, permet de piloter dans son logement, ou à distance via un smartphone, un certain nombre de fonctionnalités de l’appartement comme par exemple les lumières, les volets roulants, le chauffage. Soit une multitude de services pour faciliter la vie au quotidien.

Le logement connecté, c’est plus de confort d’usage et de modernité. Ce système sans fil et sans pile permet notamment d’avoir des interrupteurs mobiles que l’habitant peut positionner où il le souhaite sur les murs ou les poser sur une table. Enfin, la spécificité de ce système nous exonère des problèmes de panne, de changement de piles.


Il a y donc une pérennité, une durabilité des installations et de facto, moins de sujets de service après-vente.


À cette facilité d’usage au quotidien, il convient d’ajouter un point extrêmement important qui est l’interopérabilité du système. Au fil du temps, les habitants pourront intégrer dans leur logement une multitude d’objets connectés qui seront repérés et reliés automatiquement à l’application Flexom de Bouygues Immobilier.


Une offre commerciale adaptée aux seniors


La particularité des appartements connectés Flexom, c’est l’intégration dès la livraison des fonctionnalités domotiques de base (éclairage, volets roulants, chauffage, détecteur avertisseur de fumée). Ensuite, nous proposons à nos clients des équipements complémentaires qui font l’objet de packs d’options qu’ils peuvent acheter selon leurs besoins :


  • 2 packs « sécurité » proposent des équipements en lien avec la sécurité du logement, des biens et des personnes : alarme anti-intrusion, détecteur de fuite d’eau ou de gaz, une serrure motorisée, une sonde de Qualité d’Air Intérieur ;

  • 2 packs « seniors », auxquels nous sommes extrêmement attachés chez Bouygues Immobilier et qui répondent tout particulièrement à la problématique du maintien à domicile des personnes seniors. Tous les équipements ont vocation à améliorer le confort au quotidien des seniors et leur permettre de rester à domicile le plus longtemps possible dans de bonnes conditions de sécurité et de confort. On y retrouve des équipements d’alarme, du pack précédent, auquel on adjoint des équipements très spécifiques aux seniors.


Ces packs sont proposés à nos clients lors de la réservation du logement.


Un projet innovant 
et différenciant


Tous les logements Bouygues Immobilier commercialisés d’ici fin 2016 seront connectés à la livraison et nous sommes le premier acteur de la promotion immobilière à le faire à l’échelle nationale.


  • d’une part, la réponse à une demande de pilotage universel des fonctionnalités avec une seule et même application depuis smartphone. C’est l’ouverture vers tous les objets connectés et la réponse à tous les besoins d’évolutivité de nos clients ;

  • d’autre part, les possibilités d’ultra personnalisation grâce au système « quick move » : le client a le pouvoir, il prend la main sur son logement, il est vraiment le maître des lieux. Certains souhaiteront un pilotage simple (mécanique) des fonctions de base, comme les volets roulants, d’autres, au contraire, utiliseront les fonctionnalités « intelligentes » et prédictives de Flexom (système auto-apprenant).


En étendant ce concept différenciant à l’ensemble de nos opérations, le parti pris de Bouygues Immobilier est d’entrer résolument dans l’ère du logement intelligent et connecté.


Le logement connecté, 
un concept d’avenir


Notre objectif est donc de proposer 100 % des logements connectés d’ici la fin de l’année et 100 % des immeubles « smart grid ready » à l’avenir.


Au niveau de la résidence, nous concevons des produits et services adaptés à notre rôle d’opérateur urbain qui répondent aux nouveaux modes de consommation collaborative.


Par exemple, des possibilités d’interface avec le syndic de copropriété, avec un accès à l’annuaire de la copropriété, une messagerie avec les membres du Conseil syndical, les copropriétaires, les locataires, la publication d’annonces sécurisées au sein du forum de la résidence pour demander ou proposer des services (covoiturage, baby-sitter, bricolage, fête…).


De la même manière, on voit se développer des buanderies partagées qui permettent de se passer de machines à laver dans les logements et de disposer de machines semi-professionnelles à plus grande capacité et plus efficaces.


Dans la résidence 5e Avenue à La 
Madeleine, près de Lille, nous avons conçu pour les habitants une salle commune, mise à la disposition des copropriétaires pour fêter les événements familiaux ou pour organiser toute sorte de moments de partage.


Au niveau du quartier, nous mettons aussi à disposition de nos clients de nouvelles applications permettant d’accéder facilement aux centres d’intérêts du quartier et à leur localisation sur une carte. Autre service, le système de parkings mutualisés qui permet la location de places dans la journée à des personnes extérieures à l’immeuble (bureaux à proximité, ou commerces), quand les véhicules des habitants n’y sont pas.


Tous ces services s’articulent autour des trois composantes clé de l’immobilier : smart home, smart building et smart grid, et sont désormais pilotables grâce à des applications très simples sur smartphone.


Tout cela contribue à améliorer la qualité de vie de nos clients dans la ville.

Toutes les contributions