MENU

Contributions

Maxime Lanquetuit

directeur de l’Innovation, Altarea Cogedim

Altafuture, de la Smart City à la Living City

« C’est une formidable opportunité que de développer un véritable cœur de ville de plus de 100 000 m². » Avec le programme mixte « Issy - Cœur de Ville » où cohabiteront logements, bureaux et activités de commerce autour d’un parc urbain de 13 000 m², Altarea Cogedim entend proposer un positionnement articulé autour de la nature et de l’innovation, imaginé autour de trois grands axes : Smart, Well, Living.

Smart : efficience environnementale et connectivité


Alors que la ville d’Issy-les-Moulineaux est particulièrement attentive à son empreinte environnementale, « Issy - Cœur de Ville » mettra l’accent sur le développement urbain durable et s’inscrira pleinement dans les démarches entreprises par la Ville. Dotée d’un des premiers réseaux « Smart Grid », Issy-les-Moulineaux porte une attention toute particulière aux consommations énergétiques de ses immeubles de bureaux, de ses logements, ou de l’éclairage public grâce aux technologies numériques. Un dispositif aujourd’hui salué par tous et qui lui permet de figurer dans le haut des classements des « Smart Cities » françaises.

Sur la dimension environnementale, le projet Issy - Cœur de Ville vise les certifications NF-Habitat HQE® pour les logements, BEPOS, NF HQE® Bâtiment tertiaire et BREEAM® pour les immeubles de bureaux. Les commerces feront l’objet d’une certification BREEAM® prolongée par une démarche environnementale portée par 100 % des futures enseignes. Le label BiodiverCity® sera recherché, récompensant les efforts en matière de biodiversité. L’accent a par ailleurs été mis sur l’architecture énergétique du projet afin de profiter des complémentarités et synergies possibles entre les différents usages du programme.

Pour aller plus loin, Altarea Cogedim a choisi de concevoir un projet de haute qualité digitale : les logements connectés allient praticité, confort et espaces partagés, une offre de mobilité économique et mutualisée limite les besoins de véhicules individuels, une conciergerie pilotable depuis son smartphone propose une offre de services de proximité à tous les publics du projet... Par ailleurs, les immeubles de bureaux bénéficieront de la certification « Wired Score », nouveau label de qualité digitale des projets immobiliers.

Well : démarche bien-être à l’échelle du quartier


Avec ses larges terrasses végétalisées et son espace public paysager, le projet entend reconnecter les utilisateurs avec la nature. Celle-ci est omniprésente et participera à la démarche générale de bien-être du projet grâce à un design et à une architecture biophilique : liens visuels et non-visuels avec le vivant, présence d’eau, lumière dynamique, perspectives... Pour attester de ce niveau d’engagement, une certification WELL® sera recherchée pour les immeubles de bureaux, ainsi qu’à l’échelle du quartier pour la première fois en Europe.


En parallèle, des jardins partagés seront mis à disposition des habitants du quartier, permettant de cultiver et de consommer localement une agriculture biologique de saison tout en étant un vecteur fort de lien social.


Enfin, le quartier offrira une large gamme d’activités sportives encadrées ou en libre-accès, avec notamment : une salle de sport, des équipements d’urban-fitness, des cours collectifs de yoga et tai-chi…


Living : le numérique booster d’interactions sociales

Pensés comme le prolongement des typologies d’usages traditionnelles, les espaces publics favoriseront les rencontres, les échanges ou les événements culturels. Ces espaces ont été conçus avec des qualités spécifiques afin de devenir une vraie richesse du quartier : naturels, esthétiques, artistiques, ergonomiques, piétons, appropriables…


Animé plus de 100 jours par an, Issy - Cœur de Ville abritera demain un ensemble d’événements culturels et commerciaux à travers une programmation grand public qui fera vivre une expérience unique à l’ensemble des visiteurs du site, le tout en collaboration avec la ville et les associations.


L’animation du quartier et la création de lien social sont des enjeux d’autant plus forts qu’une multitude d’usagers se côtoieront à Issy - Cœur de Ville : résidents, commerçants, shoppers, coworkers, seniors, enfants… Afin d’amorcer une vie de quartier et d’encourager les échanges, une application dédiée sera mise à disposition de l’ensemble des utilisateurs. Conçue comme un réseau social de proximité, cette application permettra notamment :


  • à l’échelle du bâtiment : de contrôler ses conditions de confort, de suivre ses consommations d’énergie, d’échanger via une messagerie, de signaler un dysfonctionnement…

  • à l’échelle du quartier : de développer des services d’entraide (baby-sitting, bricolage, co-voiturage…), de réserver des espaces communs, de bénéficier de promotions auprès des commerçants, de gérer ses services de conciergerie…


Cet ensemble urbain doit être vecteur de plus de services, plus d’échanges et au final plus d’interactions entre les utilisateurs. Un des marqueurs de réussite de ce quartier se comptabilisera peut-être en nombre de tweets, de likes ou de selfies…

Toutes les contributions