MENU

Contributions

Maxime Lanquetuit

directeur de l’Innovation, Altarea Cogedim

Notre démarche d’innovation repose sur l’identification, l’analyse et la maîtrise des nouveaux modèles économiques de la ville

Pourquoi l’innovation ?

Grâce à son modèle original lui permettant d’être présent sur toute la chaîne de valeur immobilière, le Groupe Altarea Cogedim a toujours marqué un temps d’avance. Conscients des transformations sociétales, environnementales, technologiques actuelles impactant l’entreprise et plus largement les villes et la société, le Groupe s’est doté d’une Direction dédiée à l’innovation, encourageant le développement des innovations produits & services à forte valeur ajoutée à destination de ses clients internes et externes. Pour Altarea Cogedim, l’innovation permet de dépasser le cadre strict de ses métiers pour avancer dans sa mission d’entreprise : contribuer à l’amélioration de la qualité de vie urbaine.

Quand cela vous a-t-il pris ?

En tant que premier développeur immobilier des métropoles, l’investissement en matière d’innovation a toujours constitué une priorité. Les offres du Groupe sont pensées pour répondre aux attentes de nos clients et pour leur offrir une expérience urbaine enrichie. Pour franchir une nouvelle étape dans la prise en compte de ses enjeux, le Groupe a créé en 2015 une équipe dédiée et pluridisciplinaire composée de cinq collaborateurs appelée AltaFuture.

C’est quoi l’innovation chez vous ?

Notre démarche d’innovation repose sur l’identification, l’analyse et la maîtrise des nouveaux modèles économiques de la ville. Nous identifions des innovations process, produits & services pour une meilleure expérience et satisfaction de nos clients. Nous structurons par ailleurs notre démarche d’open innovation en développant des partenariats avec des incubateurs, des petites et grandes entreprises et des pôles de ressources afin d’alimenter en continu la dynamique d’innovation du Groupe.

Qui s’en occupe ?

Rattaché à la direction générale de la digitalisation et de l’innovation, AltaFuture anime un comité transversal aux métiers du Groupe pour définir les grandes orientations d’innovations. Par ailleurs, une organisation spécifique est mise en œuvre pour chaque ligne métier afin d’assurer une mise en œuvre opérationnelle des solutions imaginées.

Comment l’innovation est-elle mise en œuvre ?

En commerce par exemple, nous avons mis en place une démarche appelée Alta Experience qui permet d’identifier tous les nouveaux porteurs de projets et toutes les initiatives disruptives qui permettent de renforcer l’attractivité de nos centres, et de créer pour les visiteurs une expérience renouvelée comme par exemple, l’expérience « The Walk » mise en œuvre à Cap 3000, en avril 2017, à Saint-Laurent-du-Var, qui a reçu un accueil très favorable du public.

Combien vous y investissez ?

AltaFuture est une équipe dotée d’un budget spécifique lié à l’innovation. Les travaux menés par la direction de l’innovation peuvent aboutir à la création de nouvelles lignes de produits ou services, qui font l’objet de budgets ad hoc garantissant leurs mises en œuvre effective.

Easy Village : une appli au service du quartier

Et si l’innovation passait par le fait de renouer les liens entre le virtuel et le réel ? C’est ce que tente Altarea Cogedim avec le lancement d’une application numérique à l’échelle d’un territoire. Baptisée Easy Village, cette plate-forme est testée sur le quartier Place du Grand Ouest à Massy (92), un ensemble mixte de 100 000 m² qui accueille 850 logements, 8 000 m² de commerces, des restaurants, un multiplexe de cinéma, un Palais des congrès et un hôtel 4 étoiles. L’application réunit l’ensemble des services et informations de ce nouveau morceau de ville, depuis l’accès à la conciergerie résidentielle Service Personnel jusqu’à l’animation d’une communauté de voisinage au travers du réseau social Smile, en passant par les actualités et services de la ville et des commerçants environnants. Easy Village permettra aussi à chaque résident de piloter ses objets connectés.

« Notre positionnement d’ensemblier urbain, nous permet de dépasser le strict cadre immobilier de nos métiers pour proposer un socle numérique de quartier contribuant activement à l’animation de la Ville », explique Maxime Lanquetuit, directeur de l’Innovation d’Altarea Cogedim. L’initiative, née d’un partenariat avec Docapost, filiale du groupe La Poste, illustre la stratégie d’open innovation d’Altarea Cogedim qui prouve que pour innover, il faut savoir aller plus loin que son cœur de métier.

Toutes les contributions