MENU

Contributions

Georges-Étienne Faure

Directeur de l’innovation et des nouveaux métiers, Nexity

Cela fait des années que Nexity porte les valeurs d’innovation

Pourquoi l’innovation ?

Le marché de l’immobilier est particulièrement sensible aux évolutions politiques, réglementaires et fiscales. Pour répondre au mieux aux besoins de nos clients, nous devons sans cesse nous diversifier, repenser nos modèles, nos produits et nos services. C’est primordial pour être plus résistant aux éventuelles crises futures et c’est précisément lorsque tout va bien qu’on peut prendre le temps de se remettre en cause et d’évoluer. Je ne sais pas, d’ailleurs, si le mot de stratégie est le mieux choisi. Nous ne sommes pas dans un grand plan à cinq ans tout cadré, en innovation cela n’a pas beaucoup de sens, les choses vont trop vite. Chez Nexity, une ligne directrice fixée par Alain Dinin nous guide – devenir une plate-forme de services à l’immobilier – et une méthode : l’innovation ouverte, à 360°.

Quand cela vous a-t-il pris ?

Cela fait des années que Nexity porte les valeurs d’innovation. Pour moi qui suis arrivé dans le Groupe récemment, cela a plutôt été une agréable surprise. J’ai toujours considéré que 80 % du travail d’une Direction de l’innovation était de créer et d’entretenir un foisonnement, une envie d’expérimenter un peu partout dans l’entreprise. Chez Nexity, cette dynamique existe déjà dans tous les métiers et à tous les niveaux ! Par exemple, notre outil de suivi des contacts avec les start-up nous permet de voir que nous sommes déjà en lien avec environ 800 start-up, et en action concrète en ce moment avec des dizaines d’entre elles. Cette envie d’innover existe donc déjà, chez nos 7 000 collaborateurs. Mais il est vrai que les choses se sont accélérées ces deux dernières années, avec par exemple la prise de participation dans des fonds de capital risque, l’annonce de notre transformation vers une plate-forme de services à l’immobilier ou la création de la Direction de l’innovation et des nouveaux métiers.

C’est quoi l’innovation chez vous ?

Tous ! Nous avons la chance d’être l’un des seuls acteurs de l’immobilier intégrant à peu près tous les métiers et ce, pour trois clients : le particulier, l’entreprise et les collectivités. Dans chacun de ces métiers, il y a de l’innovation à aller chercher. Parfois, c’est de l’innovation très technologique, comme un matériau anti bruit, anti ondes, ou une centrale photovoltaïque sur le toit, et parfois ce sera de l’innovation de service, comme une meilleure interface pour obtenir une réparation d’urgence dans son appartement. Bien entendu, le numérique a pris une place importante dans nos métiers, et notre Direction du digital est au cœur de la transformation, avec de grands chantiers sur l’exploitation de la data, l’intelligence artificielle, les objets connectés…

Qui s’en occupe ?

La Direction de l’innovation et des nouveaux métiers est au sein de la Direction générale et rattachée directement au comex via Julien Carmona, directeur général délégué de Nexity. Nous sommes une petite équipe qui travaille avec tous les membres du comex et surtout, au quotidien, de façon agile, avec les différents métiers et filiales de Nexity, pour appuyer leurs démarches d’innovation et leur apporter des solutions. Nous n’avons certainement pas pour rôle de diriger l’innovation, d’abord parce que ça ne se dirige pas, et surtout parce que les métiers ne nous ont pas attendus ! En revanche, stimuler la créativité, créer des ponts entre les différents métiers et filiales, aider à évaluer les expérimentations, repérer ce qui fonctionne bien et proposer à nos collègues de le généraliser, c’est une partie fondamentale de notre métier. Nous constituons en permanence une boîte à outils innovants dans laquelle les métiers peuvent se servir pour améliorer leur travail quotidien.

Comment l’innovation est-elle mise en œuvre ?

Le premier pilier de notre action, que j’ai déjà évoqué, c’est l’innovation à 360°, diffusée dans l’ensemble du Groupe Nexity. Le second, c’est l’intrapreneuriat. On ne sait pas si l’immobilier sera un jour complétement « uberisé » mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a de nouveaux modèles à inventer. Avec 7 000 collaborateurs spécialistes de l’immobilier, nous sommes bien placés pour inventer ces nouveaux modèles, si nous nous mettons en situation de stimuler l’intelligence collective de ces collaborateurs, et de lever les barrières. C’est l’objet de notre programme d’incubateur interne : lorsqu’une personne de Nexity porte une idée prometteuse, nous lui constituons une équipe, lui donnons des ressources et une méthodologie, et nous l’incubons trois mois pour développer son idée et la transformer en produit à mettre sur le marché. Les deux derniers volets sont l’investissement dans des start-up, en direct ou via l’un de nos trois fonds partenaires, et la construction de grands partenariats stratégiques.

Combien vous y investissez ?

La direction de l’innovation et des nouveaux métiers a son budget en propre, qui lui permet de mener son action transverse de coordination et d’appui, et de faire vivre l’incubateur. Elle gère également le portefeuille d’investissements dans des start-up. Nous n’avons pas vocation à être un VC (venture capital) : même si nous espérons que ces investissements seront rentables, ils ne changeront probablement pas l’équation financière d’un groupe comme Nexity. En revanche, nos fonds partenaires nous génèrent un flux de start-up intéressantes dans notre secteur, et des investissements directs peuvent servir à solidifier un partenariat commercial avec l’une d’elles et à créer des synergies positives.

Le Nexity Lab : une nouvelle approche de l’innovation dans les entreprises

Nexity Lab est un expérimentateur à taille réelle, dédié aux innovations qui vont simplifier la vie des clients utilisateurs et de leurs collaborateurs. Ces innovations sont progressivement déclinées à tous les étages du siège parisien de la rue de Vienne, ainsi que dans les sièges régionaux. Nexity Lab est une initiative unique nous permettant de mettre en pratique notre vision de l’innovation ; à la fois centrée sur le client, participative et tournée vers l’usage.Comment ? En s’appuyant sur un travail itératif de co-conception de solutions avec des start-up partenaires et de retour d’expérience avec des collaborateurs bêta-testeurs. En fonction des résultats obtenus, nous optimisons ces innovations pour les porter à maturité avant de les proposer à nos clients utilisateurs et investisseurs. Ces innovations ont pour fil rouge de réconcilier l’équation complexe entre optimisation des ressources immobilières et amélioration du bien-être des salariés. Parmi les nombreuses expérimentations lancées en février 2017, la réalisation des premières salles de réunion biophiliques illustre particulièrement cette ambition. Avec notre partenaire « Sous les Fraises », nous avons cherché à exploiter des espaces jusque-là sous utilisés dans un immeuble de bureaux, en proposant un aménagement inédit sur notre terrasse : 230 m2 de salles de réunion réservables et d’espaces de détente, entourées par plus de 2 300 plantes (dont certaines comestibles). Les collaborateurs se sont pleinement appropriés ces espaces, qu’ils plébiscitent dans une de nos enquêtes RH ; dans un immeuble de bureaux existant, nous avons donc réussi à la fois le pari de créer de nouveaux m² exploités et de contribuer au bien-être des collaborateurs, en leur offrant la possibilité de retrouver un contact avec la nature. Pour aller plus loin dans cette démarche, ces espaces deviennent des lieux visant à renforcer le lien social au sein de l’entreprise et accueillent des animations autour de la sensibilisation à la biodiversité, des ateliers de cuisine, ainsi que des cours de yoga. Notre retour d’expérience en termes de montage, d’exploitation et d’usage, nous permet aujourd’hui de proposer cette innovation à nos clients.

Toutes les contributions