MENU

Contributions

Frank Hovorka

Directeur de la stratégie, Quartus

L’innovation doit transparaître dans l’ensemble de nos projets

Pourquoi l’innovation ?

L’ADN de Quartus est d’être résolument tourné vers les usages d’aujourd’hui et de demain. Nous pensons l’immobilier différemment en partant des besoins de nos clients. L’innovation est donc au cœur de notre manière de concevoir nos projets et d’agir au quotidien. Nos collaborateurs sont tous formés aux services développés et sont en capacité de les mettre en œuvre auprès des futurs usagers de nos quartiers dans le cadre de produits immobiliers adaptés.

Quand cela vous a-t-il pris ?

Dès la création de Quartus, en l’intégrant au sein de chacune de nos lignes métiers et en créant une direction de la « Stratégie », qui intègre l’innovation digitale mais surtout sociale.

C’est quoi l’innovation chez vous ?

  • Le montage d’opérations, par la capacité à mettre en œuvre des opérations d’envergure, de véritables quartiers de ville, intégrant de la mixité fonctionnelle.
  • L’innovation dans les produits que nous commercialisons, à l’image des points d’évolutivité en résidence seniors (domotique, actimétrie, internet des objets...).
  • L’innovation sociale grâce aux services que nous développons, telle que la conciergerie « comme un dimanche », permettant aux usagers d’un quartier de bénéficier d’offres et de services innovants répondant à leurs besoins et libérant du temps disponible afin de favoriser le partage et la convivialité (afterworks, jardins partagés...).
  • L’intégration des moyens digitaux pour améliorer la qualité de l’expérience physique : le « phygital » dans le parcours client et la construction du produit. Nous digitalisons notamment l’ensemble du processus d’achat pour Quartus Résidentiel aux côtés de Légalife. Nous venons par exemple de lancer un programme permettant de bénéficier de ce système « 100 % digital » à Pornic. Il s’agit d’une première étape. Pour nous, le digital doit se mettre au service de notre expérience client. La digitalisation de nos process a une vocation : proposer à tous nos clients un accompagnement et un service sur mesure.

Qui s’en occupe ?

Il n’existe pas de département dédié à l’innovation puisque cette dernière est intégrée au cœur des réflexions de la direction de la stratégie, qui identifie en amont les innovations (chaque collaborateur est d’ailleurs invité à soumettre des propositions) et les partenaires et start-up susceptibles de pouvoir co-concevoir de nouveaux modèles à nos côtés.

Comment l’innovation est-elle mise en œuvre ?

Plusieurs niveaux sont possibles, allant du test d’une solution jusqu’à son intégration effective dans le Groupe. Nous avons ainsi intégré First Personal Xperience, société spécialisée dans les expériences immersives de réalité virtuelle. Nous travaillons également avec Made in Vote, start-up qui se positionne sur la remontée des attentes des usagers des quartiers, nous permettant d’en adapter l’offre sur place.

Combien vous y investissez ?

Nous ne disposons pas d’un budget spécifique consacré à l’innovation puisque nous avons intégré l’innovation au cœur de nos réflexions. Elle doit donc transparaître dans l’ensemble de nos projets. Nous disposons d’une capacité de recherche appliquée que nous mettons immédiatement en test, que ce soit dans l’innovation sociale, dans le digital avec des expérimentations sur le parcours client, ou dans la mise en œuvre d’une plate-forme permettant de fluidifier l’ensemble de la chaîne de conception, de commande, de construction, de réception et de gestion de nos ouvrages.

Immersion dans le nouvel univers de Quartus

Certains parlent des nouveaux usages dans l’immobilier, alternant entre la crainte de bouleverser un système bien établi et la curiosité sur une nouvelle façon d’opérer les immeubles. D’autres les testent in vivo, dès la conception de leurs opérations. C’est le cas en particulier de Quartus, qui a décidé d’intégrer la start-up First Personal Xperience qui conçoit et produit des expériences immersives, alliant jeu, art et technologie. À sa tête, Cyril Villalonga, le créateur de Geekopolis, le festival des cultures de l’imaginaire, des sciences et des nouvelles technologies.

Quel rapport avec l’immobilier ? Cette filiale du nouvel ensemblier urbain Quartus se dédie à la création d’expériences immersives et développe un ensemble de solutions destinées à révolutionner les usages de la promotion immobilière. À commencer par la digitalisation complète de l’offre de Quartus, notamment grâce à la mise en place de bulles connectées proposant des visites virtuelles en 4D spatialisées. Avec cette technologie, les visites d’appartements deviennent totalement immersives et sensorielles.

First Personal Xperience sera un axe de différenciation pour Quartus. Sa filiale travaille sur un ensemble de propositions innovantes dans le cadre des réponses d’appels à projets du groupe, poursuivant ainsi sa réflexion sur les nouvelles façons de partager la ville.

Toutes les contributions