MENU

Contributions

Emmanuelle Baboulin

membre du comité exécutif en charge du pôle foncière tertiaire, Icade

Coach Your Growth with Icade, la première communauté business 
au service des entreprises

L’organisation du travail et des espaces professionnels est en pleine évolution. Aujourd’hui, 93% des jeunes actifs ne veulent plus d’un bureau classique : le lieu de travail est protéiforme. Les nouveaux modes de collaboration sont devenus une réalité : 85% des Français pensent que le coworking est une idée innovante, et plus de 100 000 salariés travaillent ou ont déjà travaillé dans un espace de coworking. Pour répondre à ces nouveaux besoins, Icade lance un ambitieux plan d’amélioration de la qualité de vie au sein de ses parcs d’affaires avec « Coach Your Growth with Icade ».


Trois engagements envers 
les entreprises locataires 
et leurs collaborateurs

1. Des parcs de vie et d’excellence
Icade entame une transformation dans l’organisation de ses parcs afin de les rendre plus qualitatifs, plus fonctionnels et plus efficients, grâce à trois axes d’amélioration :

  • la création d’un nouveau branding territorial, dans lequel la nature a toute sa place ;
  • la concrétisation de ses engagements RSE, en passant notamment par la valorisation des transports doux ;
  • l’aménagement d’espaces de vie ouverts sur la ville tout en proposant aux locataires et personnes fréquentant ses parcs un haut niveau de sécurité.

2. Une qualité de vie et de travail augmentée
Icade crée des espaces de convivialité et offre de nouveaux services à destination de ses locataires :

  • des espaces de restauration de nouvelle génération afin de proposer une « lunching experience » variée et de qualité ;
  • des activités régénérantes (parcours de santé, fitness, coaching individualisé, salles de gym…) accessibles à tous ;
  • des espaces de vie commune favorisant la vie pratique et les échanges.

3. Une communauté partageante et apprenanteIcade met à la disposition de ses entreprises locataires des outils favorisant le développement de leurs relations business au sein d’une même communauté :

  • Smart Room : un espace supplémentaire, mis à disposition gracieusement des locataires, 
aménagé pour accueillir des manifestations inter-entreprises et des événements de la communauté du parc ;
  • La communauté Icade : un accès privilégié à toutes les entreprises d’un même parc pour créer des opportunités de partage, d’information et de communication auprès de l’ensemble des salariés ;
  • Les Clubs métiers : une mutualisation des bonnes pratiques business grâce à la création de rencontres interprofessionnelle au sein d’un même parc.
Coach Your Growth, une ambition résolument digitale

Pour prolonger les synergies au sein de ses parcs, Icade lance une plate-forme et une application digitale permettant aux entreprises et à leurs salariés de créer une véritable communauté business.


  • Une interface permettant de connaître en temps réel toutes les informations des parcs et tous les événements de la communauté ;
  • Un accès à l’ensemble des services proposés, répondant aux besoins de la vie pratique tout au long de la journée (consultation des activités, réservation en ligne…) 
  • Un outil de partage de compétences et d’intelligence business entre chaque membre.
Un parcours d’entreprise 
sur-mesure

Avec l’Immobilier 3.0, Icade invente une offre immobilière différenciante qui répond aux besoins de toutes les typologies d’entreprises, pour faire de sa communauté une pépinière de talents.

La Maison des start-up, une pépinière privée dédiée à l’innovation immobilière, avec 1000 m² dédiés au start-up immobilières en phase de création. Après une première Maison des start-up by Icade inaugurée le 4 novembre 2015 sur le Parc des Portes de Paris, une seconde ouvrira très prochainement sur le Parc Paris-Orly-Rungis.

Smart Desk, le bureau nomade by Icade : pour les travailleurs nomades, les télétravailleurs et les équipes projet qui souhaitent ponctuellement travailler en dehors du cadre de leur entreprise.

Pour renforcer la qualité de vie au travail, Icade met à disposition des entreprises et de leurs salariés des Smart Desk Managers chargés d’animer et de faire vivre ces espaces au quotidien.

Accessible via une plate-forme et une application mobile dédiée, Smart Desk est d’ores et déjà disponible dans cinq implantations à Paris, La Défense, Nanterre, Rungis et Villepinte.

Work’up, le bureau agile by Icade : pour les entrepreneurs, les TPE/PME, mais également les ETI recherchant des solutions flexibles de bureaux annexes à mettre à la disposition de leurs salariés, avec une première expérimentation sur le Parc des Portes de Paris.

Ces offres immobilières modulables et évolutives sont proposées en exclusivité aux entreprises utilisatrices des parcs Icade, avec :

  • des espaces flexibles, connectés et personnalisables ;
  • des services communs, dédiés au business (salles de réunions, auditorium, office management, réception…) ;

  • une communauté : un réseau physique (espaces d’échanges) et virtuel (réseau social) mettant en relation les travailleurs.

Une transformation 
des parcs Icade dès aujourd’hui

L’ensemble des services Coach Your Growth by Icade sont proposés depuis le mois de septembre 2016 au sein du Parc Icade Paris-Orly-Rungis.

Pour accompagner cette première implantation, Icade ouvre sa plate-forme communautaire en exclusivité à un panel d’entreprises utilisatrices du Parc Icade Paris-Orly-Rungis dans une dynamique collaborative. Après une première phase de bêta-test, les retours d’expérience des utilisateurs seront mis à profit pour faire évoluer l’application qui sera étendue à l’ensemble des parcs Icade.

En parallèle de ces premières réalisations concrètes, l’ensemble des infrastructures de Coach Your Growth with Icade sera déployé sur les parcs Icade d’ici 2017.

Toutes les contributions