MENU

Contributions

Dimitri Boulte

directeur général délégué, SFL

Ecrire à Dimitri Boulte

" La stratégie de SFL s’inscrit dans une vision innovante et dynamique de l’immobilier de bureaux "

Première foncière d’envergure investie sur l’unique segment haut de gamme de Paris, la SFL se distingue par la qualité très centrale de la localisation de ses immeubles, concentrés dans le Quartier Central des Affaires et dans le croissant ouest de Paris. La qualité de ses actifs répond aux attentes d’une clientèle exigeante pour laquelle l’implantation de bureaux constitue à la fois un cadre de travail contemporain, un outil de motivation des équipes et une vitrine pour l’image de l’entreprise. « Au sein de SFL, forte de 135 ans d’existence, nous mettons au quotidien notre savoir-faire au service de la valorisation de notre patrimoine et au service de nos clients », souligne Dimitri Boulte, directeur général délégué de la SFL.

Ce positionnement « prime », exigeant et ambitieux, nécessite un savoir-faire spécifique, une connaissance fine du marché, des produits, des clients et de leur environnement professionnel pour être en mesure de proposer les meilleurs immeubles sur le marché parisien. Le niveau élevé d’expertise est la vocation d’un spécialiste.

Conscient de l’évolution des nouveaux modes de travail dans l’entreprise, la stratégie de SFL s’inscrit dans une vision innovante et dynamique de l’immobilier de bureaux tournée vers les besoins des entreprises. C’est pourquoi SFL élargit sa réflexion autour des grandes tendances en matière de management, d’organisation du travail, des modes de fonctionnement des entreprises leaders mais aussi en matière d’accessibilité, de temps de transport, d’amélioration du confort et des conditions de travail qui sont aujourd’hui au cœur des enjeux de l’immobilier d’entreprise.

Une compréhension et une anticipation constantes des besoins des clients du segment de marché « prime » sont une des clés de la chaîne de la valeur de l’immobilier tertiaire.

#cloud.paris, synthèse de nos convictions

« Notre dernière opération #cloud.paris, est la synthèse de nos convictions : faire de l’immobilier de bureau un outil de management et de performance des entreprises, qui doit se transformer et s’adapter aux nouveaux modes de travail de ses futurs occupants. Ce projet « en blanc » a été pensé pour être le plus flexible possible afin d’accueillir différentes typologies d’entreprises : de la finance à la nouvelle technologie en passant par la communication. Une modularité poussée à l’extrême qui guide nombre de nos réflexions… Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, où les technologies permettent de travailler de partout, le bâtiment doit se renouveler, s’adapter et offrir aux collaborateurs différents univers pour différents modes de travail. C’est dans cet objectif que nous associons des designers de talents sur des éléments de parties communes spécifiques, pour les mettre en complémentarité avec des espaces de bureaux plus classiques. C’est le cas du e-lounge de #cloud.paris, designé par Noé Duchaufour-Lawrance. Un espace très atypique de 400 m² au cœur du centre d’affaires, baigné de lumière sous une verrière de 15 m de hauteur, conçu comme un lieu de rencontres et d’échanges pour les occupants et les visiteurs, laissant une grande flexibilité à l’usage qu’ils en feront. Le choix du design, des formes (linéaires vs courbes), de l’aménagement, en rupture volontaire et ressentie, marque la volonté de créer des espaces différents qui se complètent et forment un ensemble unique », précise Dimitri Boulte.

100 % des actifs certifiés

SFL s’intègre également dans une démarche environnementale, comme acteur long terme parisien. Aujourd’hui, elle a l’ambition de conforter son rôle d’acteur de référence en matière de RSE et d’y apporter sa vision propre dans ses domaines de compétences, notamment en matière de confort et d’amélioration du cadre de vie au travail. SFL s’inscrit également dans les référentiels réglementaires et les initiatives sectorielles (GRI G4, EPRA) et ce, au-delà des effets de mode et d’annonce.

100 % de nos actifs en exploitation sont ainsi certifiés BREEAM-in-Use International et 100 % de nos actifs en développement triplement certifiés LEED, HQE et BREEAM Construction.

Les actions menées par SFL ont été récompensées par le Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB), qui lui a décerné le label « Green Star 2015 » classant ainsi SFL à la 1ère place des foncières cotées de bureaux en France et la positionnant parmi les acteurs les plus remarquables en matière de politique RSE.

Toutes les contributions