MENU

Contributions

Carmen Peyron

Responsable de l’Innovation, bpd-marignan

BPD Marignan a décidé de s’investir dans l’innovation, la voyant comme une marque de fabrique du groupe

Pourquoi l’innovation ?

Nous sommes passés d’une stratégie d’opportunité, où l’innovation intervenait ponctuellement, localement, à un sujet désormais national. Notre volonté était de se structurer avec des échanges nationaux sur les bonnes pratiques. Nous avions également besoin de professionnaliser le groupe sur cette thématique en s’appuyant sur une personne spécialisée et immergée dans l’écosystème de l’innovation.

Quand cela vous a-t-il pris ?

C’est à partir de 2016 que BPD Marignan a décidé d’investir mais surtout de s’investir dans l’innovation, la voyant comme une nécessité pour se renouveler mais également comme une marque de fabrique du Groupe.

C’est quoi l’innovation chez vous ?

Après avoir investi le marketing – avec une stratégie d’acquisition de leads ambitieuse –, et le BIM sur nos opérations, l’enjeu est aujourd’hui de diffuser l’innovation au sein de la société BPD Marignan, dans tous ses métiers et à tous les niveaux. Grâce à une position dynamique de la direction générale sur ce sujet, nous parvenons peu à peu à insuffler un état d’esprit innovant chez chacun de nos collaborateurs. L’innovation s’applique ainsi à l’ensemble de la chaîne de métiers du Groupe et a pour enjeu d’apporter des solutions aux opérationnels, qui sont « en demande » de nouvelles initiatives et d’accompagnement pour les mettre en place.

Qui s’en occupe ?

Nous avons décidé de ne pas créer de structure ou de direction en tant que telle, afin de ne pas circonscrire le sujet de l’innovation à cette entité, mais bien de la laisser infuser au sein du Groupe. L’ensemble des collaborateurs peut être ambassadeur de l’innovation au sein des équipes. Nous avons la certitude qu’une personne dédiée à ce sujet au sein du groupe peut aider les opérationnels à s’approprier l’innovation, sans oublier que cette innovation est impérativement à mettre à leur service.

Comment l’innovation est-elle mise en œuvre ?

Comme dit précédemment, l’innovation innerve l’ensemble des métiers, opérationnels ou transverses, l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la commercialisation, et surtout, elle doit pouvoir se traduire concrètement dans le quotidien de nos collaborateurs, de nos clients et de nos partenaires. Ainsi, dans le Groupe, l’innovation s’illustre aujourd’hui à travers les enjeux stratégiques suivants : un appui aux opérationnels pour la mise en place de nouveaux produits, nouveaux services, nouvelles techniques de conception ou commercialisation ; la transformation des mentalités et des pratiques – pour avoir de nouvelles idées, il faut fonctionner autrement, avoir de nouveaux réflexes collaboratifs – et enfin, à travers l’open innovation, nous constituons un écosystème de partenaires start-up, grands groupes, institutionnels qui enrichissent notre savoir-faire.

Combien vous y investissez ?

Un budget dédié à l’innovation a été mis en place, notamment pour les projets stratégiques. En termes d’innovation opérationnelle, ce sont les business units qui intègrent les investissements liés aux nouvelles idées à inclure dans nos programmes.

Le HUB

Et si l’innovation commençait par soi-même. BPD Marignan, promoteur reconnu en résidentiel mais aussi en immobilier d’entreprise, a refusé l’adage selon lequel le cordonnier est souvent le plus mal chaussé. Sa réponse se retrouve dans son nouveau siège social baptisé le HUB, au cœur de Levallois-Perret. Les équipes de BPD Marignan se sont installées en mai dernier sur trois niveaux d’un immeuble neuf, totalisant 3 600 m², que le promoteur a bien évidemment lui-même développé. Vitrine de son savoir-faire, mais aussi outil d’attraction et de rétention des talents, son environnement a été spécialement conçu pour favoriser le travail collaboratif, une valeur chère à l’opérateur.

La conception architecturale des espaces de travail est signée de l’agence W, avec un style s’amusant de la référence aux différentes phases de construction d’un projet immobilier, du chantier jusqu’à la livraison du produit final. Ce qui explique qu’on y retrouve, au cœur de chaque plateau, un container jaune autour duquel s’organisent toutes les fonctions projets. Au-delà de l’aspect d’aménagement des espaces de travail, l’une des grandes originalités du HUB de BPD Marignan repose sur son ouverture au public, plus exactement à ses clients. Un appartement témoin, situé à l’accueil du siège, est réservé à la réception des clients qui peuvent signer la promesse de vente et finaliser les détails de leur projet d’acquisition. S’y ajoutent des espaces « d’écoconception » en bois Playwood et acier galvanisé, permettant de présenter les « éco-appartements » et de montrer la connaissance technique des vendeurs sur les matériaux, l’acoustique ou les éclairages contribuant au confort recherché par les clients, particuliers comme professionnels.

Toutes les contributions