MENU

Contributions

Audrey Tranchandon

Responsable R&D et Gecina Lab, Gecina

L’innovation est une formidable opportunité pour soutenir le développement de nos deux lignes de métiers, bureau et résidentiel

Pourquoi l’innovation ?

La ville connaît aujourd’hui de profondes transformations, toutes ses dimensions sont remises en jeu sous l’influence de la technologie, des préoccupations environnementales et des mutations sociétales. L’immobilier se trouve au cœur de ces évolutions, à la croisée de nombreux enjeux économiques, sociaux et sociétaux tels que le développement de l’économie du partage ou les évolutions liées à la mobilité. Tout cela impacte directement notre façon d’envisager l’outil immobilier. L’enjeu pour Gecina est de savoir anticiper et réinventer en permanence l’immeuble de demain, dans sa conception et son intégration dans son environnement direct mais aussi et surtout dans ses usages.

Quand cela vous a-t-il pris ?

Notre démarche d’innovation s’est longtemps concentrée sur les volets techniques et environnementaux d’amélioration de la performance de notre patrimoine. Nous avons élargi cette approche à partir de 2010 vers des aspects sociaux et sociétaux. Et nous avons renforcé notre réflexion en 2015 avec des études régulières sur l’évolution des futurs du travail et des immeubles emblématiques au niveau international.

C’est quoi l’innovation chez vous ?

L’innovation est un levier de transformation pour adapter notre patrimoine immobilier au monde qui nous entoure. Tout doit être repensé dans la conception et la gestion de nos immeubles : c’est un challenge passionnant où l’innovation joue un rôle crucial. Au-delà du volet environnemental, l’innovation est aussi une formidable opportunité pour revisiter nos relations avec nos clients utilisateurs, réinventer notre offre de services au-delà de la location des surfaces et soutenir au niveau opérationnel le développement de nos deux lignes métiers, bureau et résidentiel.

Qui s’en occupe ?

L’innovation est par nature un sujet très transversal. Nous nous sommes organisés avec une équipe dédiée légère, reportant directement à un membre du comité exécutif. L’idée est de fonctionner en mode projet transverse avec les équipes opérationnelles.

Comment l’innovation est-elle mise en œuvre ?

Nous nous sommes inscrits dans une démarche d’innovation itérative, en testant et expérimentant de nouvelles solutions pour rendre nos immeubles plus flexibles, plus ouverts et plus riches en services, au bénéfice du bien-être et de la performance de nos clients utilisateurs. Concrètement, nous identifions en amont avec les opérationnels les univers de besoin, puis sélectionnons les solutions et les testons sur certains de nos actifs, avant d’analyser les résultats et d’envisager le déploiement.

Combien vous y investissez ?

Nous disposons d’un budget dédié pour la recherche et l’initiation des projets. Nous avons également un budget par actif lors du déploiement de la solution. Cette double approche nous permet d’être agiles et manœuvrants et d’inscrire l’innovation dans nos immeubles et nos métiers.

Toutes les contributions