Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le Club des révélateurs et des transformateurs de la ville sera présent à Viva Technology

Vivatech, 1 Place de la Porte de Versailles
Paris, 75015 France
24 mai @ 8 h 00 min - 26 mai @ 17 h 00 min

 

 

Explorer Tour Vivatech 2018

C’est un défi sérieux que celui d’explorer un rassemblement comme VivaTech.
Ça prend du temps à organiser, surtout quand l’objectif est de sortir des sentiers battus et ne pas suivre la troupe pour éviter d’écouter les mots d’accueil préparés à l’avance sur chaque stand où vont se rendre les touristes.
Non, ne pas écrire les touristes, ce n’est pas politiquement correct. Écrire plutôt les executive visitors, ça claque mieux !

La réussite d’un Explorer Tour ne tient pas à grand-chose, parfois elle tient à la chance.
Depuis 10 minutes, monsieur le président de la République et son cortège déambulent et font une halte devant le stand d’ACCOR HÔTELS où le club s’est donné rendez-vous.
J’ose, à la manière d’un photographe du Festival de Cannes qui interpelle une star sur les marches du palais. Oui, j’ose un « Emmanuel » à la volée et à pleine voix.
Bingo ! Le président tourne la tête vers moi, je lui fais un signe de la main et me le retourne par un autre signe de sa main avec en plus un « Bonjour, vous allez bien ? »
C’est réussi, le contact virtuel et distant est lancé. Notre Explorer Tour commence par un effet inattendu, mieux vaut écrire happening, c’est plus tendance.

Le sens de notre visite était bien entendu de respecter l’esprit du Club, « l’innovation, de quoi parlons-nous ? » et sa démarche à la fois d’acculturation et de contre-culture.
Concernant la première, nous avons bien reçu le message d’ACCOR HÔTELS qui lance le challenge de devenir un grand acteur du coworking (le groupe a les implantations et les espaces) et de tenter des expériences de coliving avec des start-up et des clients.
À suivre de très près.
L’acculturation nous a conduits à aller Z’ailleurs parce que ça Z’innove Z’aussi.
Par exemple à EURATECHNOLOGIES-LILLE, pôle d’excellence économique dédié aux technologies de l’information et de la communication, qui a placé 44 de ses start-up issues des Hauts-de-France sur des stands corporates.
15 minutes de présentation ont suffi pour nous donner l’envie de passer prochainement une journée chez les Ch’tis.
Z’allons encore plus loin jusqu’à AFRIC@TECH. Pourquoi ? Parce que le développement du Launchpad de Google est passé par Lagos.
Parce que TEHECA a créé à Kampala une application médicale qui met en relation les malades avec des professionnels certifiés et contourne ainsi les hôpitaux engorgés, les autorités sanitaires débordées. L’objectif, promouvoir des consultations médicales chez soi pour les personnes isolées et loin de tout.
Quand on pense qu’en France nous avons du mail à faire décoller les cabines de télémédecine !
Parce qu’aussi CIE, la Compagnie Ivoirienne d’Électricité nous a fait croire en sa technologie capable de détecter dans n’importe quel coin d’un bâtiment les excès et les défaillances de consommation en énergie.
Toujours Z’ailleurs mais plus haut et même au-dessus des nuages, dans la maquette d’une partie de la station spatiale ISS chez HPE, histoire de comprendre une fois pour toutes que les données s’embarquent avec leur supercalculateur et qu’à l’échelle terrienne, les bâtiments se construisent avec des capteurs de données associés à leurs calculateurs qui enregistrent et transforment l’information en temps réel et pas en temps virtuel ou décalé.

Une des finalités d’un Explorer Tour est de concevoir une convergence entre l’hôte qui reçoit sur son stand et ses visiteurs.
Entre AIRBUS et le Club Innovation & Immobilier s’est accompli cet objectif.
La présidence France et la direction régionale Île-de-France nous ouvrent les airs pour un rapprochement par le biais de capsules d’idéation sur le thème des corridors de vol et plus particulièrement des plateformes urbaines de décollage et d’atterrissage nécessaires au taxi volant sans pilote VAHANA.

Même désir d’échanger et d’envisager de vraisemblables lendemains avec « EVA » Electric Visionary Aircrafts dont le modèle souhaite disrupter la mobilité en ville par la circulation dans les airs en se servant des infrastructures immobilières présentes et à venir pour concevoir les premières stations pour engins urbains volants.
Nous pouvons déjà envisager qu’une station pour engin volant, implantée dans la structure d’un bâtiment, donnera à celui-ci une forte attractivité au même titre aujourd’hui qu’une station de métro en pied d’immeuble.

Un Explorer Tour à Vivatech ne peut se dérouler sans passer par la case réalité virtuelle.
Nous avons plutôt choisi la réalité augmentée. Le casque HoloLens de MICROSOFT permettra de se projeter dans l’entretien, l’usage et la redéfinition d’un espace.
Avantage insupportable pour ceux qui étaient dans la file d’attente, voir les adhérents du Club profiter d’un coupe-file pour tester le casque HoloLens.

Notre bain de jouvence, nous l’avons encore eu avec NAO et PEPPER. Sauf que cette année, la société HOOMANO nous a expliqué le développement et la programmation des petits robots pour qu’ils deviennent des points de centralisation de toute la technologie liée au bâtiment.
Installée dans le salon de SOFTBANK ROBOTICS EUROPE, la direction France a formulé sa stratégie commerciale autour de l’impact émotionnel de PEPPER, notamment sur les lieux de travail.

Clin d’œil et coup de cœur à WINTUAL , start-up qui nous a été recommandée par la bande d’Aix-en-Provence, pour sa fenêtre interactive qui permet d’animer et d’habiller une pièce aveugle.

Faire un tour à Vivatech c’est aussi rencontrer l’écosystème de l’immobilier et tendre notre attention sur les fusées éclairantes du groupe BOUYGUES, d’UNIBAIL-RODAMCO, d’ALTAREA COGEDIM et deKLEPIERRE que nous remercions pour leur accueil.

Fermons la boucle et revenons à ACCOR HÔTELS et notamment à ses start-up, beauté et soin, présentées sur son manège.
A quand les revoir à un Atelier Waouh pour les suggérer aux community managers des espaces de coworking et autres lieux de travail où chacune et chacun a droit à se refaire une beauté ?

Le Club présente à VIVATECHNOLOGY 2018

 4 start-up sélectionnées par ses adhérents.

Cycle Up

L’économie circulaire appliquée à la construction et à l’immobilier. Simulation pédagogique du réemploi des matériaux de construction et de la place de marché numérique, cycle-up.fr. CYCLE-UP est une spin-off issue de l’intrapreneuriat d’ICADE et d’EGIS.

Quelques chiffres BTP :

  • 250 millions de tonnes de déchets par an ;
  • 70 % de la production de déchets en France ;
  • 50 % des déchets échappent à toute valorisation.

Contacts, Sébastien DUPRAT et Sophie BAILLET

www.cycle-up.fr

rentingART

14 années d’immersion de l’art contemporain dans l’immobilier (tertiaire, résidentiel, commercial et hôtelier). L’art pour le bien-être, le ressourcement, la créativité et pour ouvrir ses chakras. rentingART a remporté le trophée de l’innovation 2018 pour la location d’art digital par écrans connectés. Au Club Innovation & Immobilier-VIVATECH 2018, rentingART mettra en avant sa technologie de réalité augmentée permettant de vivre en Art Interactif une œuvre.

Renversant !

Contact, Eric LEVY

www.rentingart.fr

 

Seed-Up

Le concept de la Hacker-House qui, sous le même toit, concilie entrepreneuriat (statut du salarié-entrepreneur), coworking et coliving. Une mise en commun des compétences (technologiques) pour répondre à une commande d’une entreprise. Pour Paul POUPET, cofondateur de SEED-UP, la Hacker-House est une alternative aux labs internes qui s’essoufflent et aussi un concept immobilier à dupliquer.

Si vous savez y faire avec Paul, il vous dévoilera sans doute son idée de la résidence technologique et scientifique.

Contacts, Paul POUPET et Élisa DESBROSSES

www.seed-up.io

 

Ubikey

Travailler en intelligence collective par le visuel management. Des postes de travail multi-utilisateurs (tables et tableaux à grandes surfaces tactiles) associés à des logiciels permettant le travail collaboratif et les projets partagés. Au Club Innovation & Immobilier-VIVATECH 2018, UBIKEY boostera votre créativité et votre analyse sur le thème de « The PropTech Village ».

C’est génial et utile pour le dynamisme et l’agilité des équipes.

Contact, Julien BELLENGER

www.ubikey.fr

Agitateur du Club Innovation & Immobilier.
Fondateur des Ateliers Waouh.
Facilitateur à la créativité et à l’innovation pour les entreprises et les organisations.
Ambassadeur privilégié du Futur et « fictionnaire ».

Détails

Début : 24 mai @ 8 h 00 min
Fin : 26 mai @ 17 h 00 min
Évènement CategoriesAteliers Waouh, Explorer Tour

Lieu

Nom du lieu : Vivatech
Adresse : 1 Place de la Porte de Versailles
Paris, 75015 France

+ Google Map

Organisateur

Nom de l’organisateur : Olivier Monat
Téléphone : +33 6 11 51 94 32
E-mail :

Laissez un message