MENU

Entre fiction et innovation

Le programme

Patrick VALAIX,

de la Direction de la Recherche Innovation & Technologies Avancées - PSA PEUGEOT CITROËN, développera le concept "seamless", la continuité de l'activité professionnelle du bureau à la voiture.

Le robot Diya One qui prend soin de notre air intérieur au travail comme à la maison sera accompagné de Ramesh CAUSSY,

Fondateur - PARTNERING-ROBOTICS.

De retour du CES de Las Vegas, celui-ci nous commentera aussi les grandes tendances high-tech 2017.

Et bien sûr, toujours de l'esprit critique vis-à-vis de nos besoins réels et de notre penchant à surestimer la fiction.

En fin de matinée, pour les durs, les vrais et les purs, des échanges de bonnes pratiques, de raisonnement et de transgression ou l'exercice de la "Dispute Publique" d'après une chronique parue dans la presse sous le titre, "2035, l'immobilier terrassé par l'immobilisme".

Atelier agité par Olivier MONAT

et propulsé par Jean-François GRAZI, président de Business Immo et Christian de KERANGAL, directeur général de l'IEIF

Réservé aux adhérents du Club Innovation & Immobilier ou sur invitations confirmées

Les livrables

Ça s’est passé entre 2263 et le 25 janvier 2017

À la recherche de l’esprit critique

Il fallait prendre ou ne pas prendre des résolutions 2017 et les ouvrir sur une carte heuristique comme un schéma mental qui relie les idées entre elles et permet une représentation visuelle du cheminement de la pensée.

Ensuite, embarquer dans la DS de Fantomas et être transbordé dans un autre véhicule, celui-ci connecté aux espaces de travail.
Vous savez, le concept "seamless" !

Pendant ce temps, Korben Dallas prenait en charge dans son taxi volant Leeloo qui cherchait à tout prix à contacter Cornélius sans dire qu'elle était poursuivie par Zorg.
Leeloo, entité dotée de facultés physiques et mentales supérieures, qui veut redonner aux humains leur esprit critique.

C’est donc dans une auto-mobile sans roues que le temps et les espaces quantiques étaient traversés afin de faire un tour en 2017 et voir les avancées des transports autonomes de l’époque.

Diya One, le robot purificateur des espaces intérieurs doté aussi de fonctions prédictives, ayant pris place dans le coffre du taxi de Korben Dallas à son insu, en profita pour faire une démonstration.
Robot prolixe qui n’hésita pas à raconter son histoire et sa création germée dans un rêve d’enfant et sa production 100 % française sur un territoire qu’on appelait autrefois la France.

Autre surprise, Alice s'interposa et brandit la nouvelle réglementation du Plan de Mobilité pour les entreprises de plus de 100 personnes !

Maître Cornélius identifia bien Leeloo comme étant le 5e Élément, porteur de la matrice de l’esprit critique.
Par son habileté légendaire, il le dissimula à la menace de Zorg pour le plus grand profit des humains de cette matinée.

    Ce qu’il faut retenir de cet Atelier Innovation & Immobilier :

  • prendre ou ne pas prendre des résolutions ;
  • carte heuristique, une organisation faisant lien avec différentes idées ;
  • le mythe de la fiction par la culture populaire (cinéma et mode) ;
  • exposer et montrer son efficience ;
  • les signaux faibles du CES 2017 ;
  • les 5 niveaux d’automatisation de conduite ;
  • les faux positifs et les faux négatifs ;
  • « seamless » la continuité du logement au transport et aux espaces de travail ;
  • plan de Mobilité pour les entreprises de plus de 100 personnes, réglementation et sensibilisation ;
  • Diya One, le robot purificateur (il mesure, épure et collecte) ;
  • contributions collectives : a) scénarisation du véhicule autonome b) perception et futurs usages de Diya One.

Ça fait K'oser et ID

"Merci beaucoup. J'ai trouvé cet atelier particulièrement intéressant car c'est justement ce qui manque en ce moment sur les enjeux urbains : mettre ensemble des acteurs aux problématiques métiers parfois différentes mais concernés par le développement de nouveaux écosystèmes urbains aux enjeux transversaux. Je souhaite donc longue vie à ces ateliers."Hélène Wiedemann - Chargée Affaires Publiques-Réf. Mobilité - Expert Technique Affaires Européennes - Renault

Suite à son intervention, Patrick Valaix serait disponible pour travailler avec les adhérents du Club Innovation & Immobilier dans le cadre d'un Atelier Capsule.

"L'idée consiste à co-construire des scénarios de « user experience » projetés dans le futur afin d¹imaginer la continuité des usages entre les différents lieux de vie intégrant des moments de mobilitéŠle fameux SEAMLESS évoqué ensemble. Ces scénarios représenteraient les livrables de la démarche et pourraient être exploités sous différentes formes pour l'usage propre de chaque participant."Patrick Valaix - Direction Recherche Innovation et Technologies Avancées, PSA Peugeot Citroën
"Comme on en avait brièvement parlé à la fin de l'Atelier de mercredi, quelques thèmes sur l'immobilier :
  • Building as a service
  • Real Estech - L'immobilier et le digital
  • L'immobilier au centre des nouveaux usages urbain (déplacement, food, bien-être, espace de travail, digital, etc Š)
En tout cas, je suis content d'être venu surtout pour l'intervention concernant la réforme des services de mobilités." Lionel Carnos - Directeur Général, Urban Park
"C'était avec plaisir que je suis intervenue hier et j'ai déjà eu des retours de Guillaume Acier pour une rencontre autour de son outil de calcul d'itinéraires sur des trajets domicile-travail. Si vous avez besoin sur d'autres sujets, n'hésitez pas à faire appel à nos services."Alice Ricouard - Conseillère Transport Mobilité, CCI Paris IDF - CCI 93
Merci à toi Olivier pour cette opportunité ! Nous sommes ravis d¹avoir pu intervenir. Je reviens vers toi pour organiser le débrief. Pas de problème pour Diya One ; il carbure aux particules finesGuillaume Jobas - Marketing Operations Manager - Partnering